Je prépare mon DPE
Pour un propriétaire qui demande un DPE à un diagnostiqueur, préparer les éléments nécessaire à sa réalisation c'est la garantie, pour lui, d'obtenir un DPE fiable et précis.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre).
Il a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte », de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.
Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur immobilier à partir de mesures et de relevés qu'il fait dans le logement tel que:
mesurer les surfaces de mur déperditifs (vers l'extérieur) ou pas, de plafond, rampant ou non, de plancher ...
Mesurer les épaisseurs de mur, identifier les matériaux de construction, caractériser les isolations des murs, plancher et plafond,
mesurer les surfaces de fenêtre ainsi que le caractéristiques de celle-ci, la présence d'un volet et de quelle nature, sous un balcon ou non ...
l'orientation du logement et des fenêtres, son altitude ...
...
Il doit aussi relever les informations relatives aux systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation et de climatisation.
Par exemple, l'année de fabrication, la puissance, le combustible et le mode de combustion (chaudière à gaz) sont des éléments importants.
L'année de construction du bâtiment est même prépondérant.
Au total, ce sont de plusieurs dizaines à une centaines d'informations et de mesures qui lui sont nécessaires et qu'il lui faudra donner.
Un certain nombre d'éléments sont invisibles (isolants par exemple) et c'est pourquoi il est important, pour le propriétaire, de fournir le plus d'éléments possible (facture, dossier de réalisation) au diagnostiqueur afin que son calcul soit le plus précis et fiable possible.
Le gouvernement a produit un visuel qui regroupe l'ensemble des éléments nécessaires :

